Diagnostic différentiel Anxiété généralisée Phobies du sujet âgé Autres


Diagnostic différentiel

Attention à ne pas poser le diagnostic d’agoraphobie devant tout tableau de claustration au domicile !

Il peut s’agir :

  1. d’une dépression sévère,
  2. d’anxiété généralisée,
  3. d’une phobie sociale afin d’éviter tout contact social,
  4. d’une schizophrénie avec une symptomatologie déficitaire ou délirante au premier plan,
  5. d’un épisode délirant aigu.

 


Anxiété généralisée ou agoraphobieAnxiété généralisée

L’agoraphobie est parfois difficile à distinguer de l’anxiété généralisée après une longue évolution, lorsque les patients se plaignent « d’avoir peur de tout ».

Les sujets souffrant de trouble anxiété généralisé n’ont pas d’inquiétude face à une ou plusieurs situations précises. Schématiquement, ils « craignent le pire » et ne sont pas rassurés par une tierce personne, ni par le fait de ne pas avoir à sortir de chez eux.

 


Phobies du sujet âgéPhobies du sujet âgé

Il faut se méfier d’une agoraphobie d’apparition tardive chez le sujet âgé, et rechercher une phobie de la chute. En effet, la peur de tomber en traversant la rue peut conduire certaines personnes âgées à limiter leurs déplacements.

Si le sujet ne sort plus du fait de chutes antérieures, il faut dans un premier temps rechercher une explication organique à ces chutes : cataracte, épilepsie, trouble ORL ou cardiovasculaire.

 


Autres

Le repli au domicile des malades diabétiques sujets à de fréquentes hypoglycémies et craignant d’en avoir hors de chez eux ou au volant de leurs voitures peut à tort faire porter le diagnostic d’agoraphobie.