Sexe et âge Prévalence Prévalence en France Contexte socioprofessionnel


Sexe et âgeSexe et âge

Les troubles anxieux concernent en majorité les femmes, puisqu’on compte environ 1,5 à 2 femmes atteintes pour un homme.

Ils concernent surtout les adultes jeunes puisque la tranche d’âge de 25 à 44 ans est la plus concernée, cela dit on peut retrouver des troubles anxieux à tous les âges de la vie y compris chez le jeune enfant.

 


Prévalence

Si on considère la population générale âgée de 18 à 65 ans sur une année, 15 % des individus présenteront un trouble anxieux au cours de cette année (prévalence sur un an).

Tandis que 21% des 18-65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie (prévalence vie entière).

Prévalence

Prévalence en France

Voici en France dans la population générale, les prévalences sur un an et vie entière des différents troubles anxieux :

Prévalence en France

Ainsi, les troubles anxieux les plus fréquemment rencontrés sont les phobies spécifiques et le trouble anxieux généralisé.

 


Contexte socioprofessionnel

Un rapport de l'Institut de veille sanitaire (août 2007) sur la prévalence des troubles de santé mentale et conséquences sur l'activité professionnelle en France, fait état d'importantes disparités sociales et professionnelles.En particulier, la prévalence de troubles anxieux est supérieure chez les hommes (17%) ou les femmes (34%) en recherche d'emploi, que chez les hommes (11%) ou les femmes (25%) actifs.
Par ailleurs le statut marital serait aussi un facteur social influençant l'apparition de troubles anxieux, avec une plus grande prévalence chez les personnes séparées ou divorcées que chez les personnes en couple ou célibataires. Enfin, il n'existe pas, en France, d'études sur la prévalence des troubles anxieux en fonction de l'origine ethnique des patients.

Pas de déterminants socioprofessionnels