Que se passe t-il dans un cerveau soumis au stress chronique ?

Que se passe t-il dans un cerveau soumis au stress chronique ?

Maux de tête, dépression, anxiété, délires… le stress chronique provoque de nombreuses pathologies au niveau de notre cerveau. Récemment, en réalisant des essais in vivo et in vitro, des chercheurs coréens pensent avoir décrypter le mécanisme cellulaire cérébral qui dysfonctionne sous l’influence du stress.

Lire la suite

Anxiété : que fait notre cerveau ?

neurones touchés plus spécifiquement lors de l'émission de pensées anxieuses par les sujets concernés

Nos pensées anxieuses ont-elles une origine biologique ? Selon une nouvelle étude américaine, une partie spécifique de notre cerveau deviendrait active lorsque ces pensées traversent notre esprit. Ces résultats, bien que préliminaires, pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus ciblés contre l’anxiété.

Lire la suite

Quand ménopause rime avec anxiété !

ménopause-femmes-anxiété-hormones

Apparaissant vers l’âge de 50 ans, la ménopause n’est pas reconnue en soi comme une maladie mais plutôt vécue comme un bouleversement hormonal, plus ou moins intense selon les femmes. Il s’agit d’une étape clé dans leur cycle de vie puisque ce phénomène marque la fin de leur capacité à pouvoir procréer.
Plusieurs symptômes, notamment d’ordre psychologique, peuvent accompagner la ménopause de ces femmes. Par exemple, le mois dernier, l’anxiété a fait l’objet d’une étude américaine.

Lire la suite

Le stress serait à l’origine de certains cancers

Bien que la relation entre santé mentale et santé physique soit connue depuis bien longtemps, le lien entre l’état de santé psychique et le développement de certaines pathologies (notamment les maladies cardiovasculaires) n’a été mis en évidence qu’au siècle dernier. Une récente étude aurait identifié également, que le stress, pourrait être à l’origine de certains cancers.

Lire la suite

Agoraphobie : un trouble psychologique aux multiples facettes

Agoraphobie : un trouble psychologique aux multiples facettes

Transports en commun, festivals en plein air, plages, marchés, visites touristiques….il est assez difficile en été d’échapper à la foule et aux espaces publics. C’est d’ailleursà ce moment de l’année que les agoraphobes peuvent avoir des difficultés à affronter les places publiques bondées de touristes…

Lire la suite

Quand l’anxiété mène à l’hypervigilance… ou vice versa

hypervigilance

Vous sursautez au moindre bruit ? Une phrase anodine dans la conversation vous met la puce à l’oreille ? Peut-être souffrez-vous d’hypervigilance. Ce syndrome se définit comme un état d’alerte permanent. L’hypervigilance a pour but de prévenir un danger (réel ou supposé) et se retrouve fréquemment chez les personnes souffrant d’anxiété.

Lire la suite

Anxiété préopératoire chez l’enfant

anxiété-préopératoire-enfant-évaluation-thérapeutique

Confronté à l’expérience prochaine d’une chirurgie, l’enfant peut développer une inquiétude bien légitime. Séparation d’avec les parents, peur de la douleur, de l’inconnu… sont autant de situations angoissantes pour les plus jeunes. Or, l’anxiété préopératoire augmente les risques de complications après la chirurgie. D’où l’intérêt de la repérer, et de l’évaluer.

Lire la suite

Anxiété : Une baisse de la consommation des benzodiazépines

consommation benzodiazepines france

En 2015, plus de 110 millions de boîtes de benzodiazépines ont été vendues en France. Principalement utilisées dans le traitement des troubles de l’anxiété et du sommeil, leur consommation est particulièrement importante chez les Français, même si un récent rapport de l’Agence Nationale du Médicament et des produits de santé (ANSM) montre une tendance à la baisse depuis quelques années.

Lire la suite

Travail, stress et cancer

Le stress au travail est une résultante, parmi d’autres, des effets du travail, sur la santé humaine. Par ailleurs, une exposition prolongée à ce type de situation serait liée à un risque accru de développer certains cancers…

Lire la suite

Le sucre, addictif ou anti-stress ?

De nombreuses études s’intéressent aujourd’hui à l’effet du sucre sur le cerveau, indépendamment de ses qualités nutritives. Certaines lui prêtent des propriétés anti-stress, d’autres le rangent dans la catégorie des addictifs. Qu’en est-il vraiment ? Santé sur le Net réalise pour vous une synthèse de la question.

Lire la suite