Prise en charge de la phobie sociale


Prise en charge psychothérapeutique Prise en charge pharmacologique

Prise en charge psychothérapeutique

Traitements psychothérapeutiques

Ils reposent sur les thérapies cognitives et comportementales qui ont montré une efficacité et ont l’avantage de maintenir leur efficacité après l’arrêt du traitement.

Thérapies comportementales : exposition

Les méthodes d’exposition consistent le plus souvent comme pour les autres phobies en une exposition graduée in vivo directement ou précédée d’une exposition prolongée en imagination.
L’exposition porte alors sur les situations elles-mêmes et aussi sur les conséquences redoutées.

Thérapies comportementales : affirmation de soi

Une thérapie d’affirmation de soi peut également être proposée : l’entraînement à l’affirmation de soi utilise des jeux de rôle simulant les situations difficiles afin d’apprendre au sujet à modifier son comportement vers plus d’affirmation de ses droits, de ses choix et de ses sentiments.

Des techniques de relaxation peuvent également être proposées, le plus souvent en complément.

Thérapie cognitive

La restructuration cognitive vise à modifier la manière dont le sujet interprète les situations, les pensées qui lui viennent automatiquement à l’esprit dans les situations redoutées, ainsi que sa façon de concevoir le monde, les autres et les relations sociales.

Prise en charge pharmacologique

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont démontré leur efficacité. Seuls paroxétine et escitalopram ont l’autorisation de mise sur le marché en France.

La venlafaxine, inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) a également fait la preuve de son efficacité et a obtenu l’ l’autorisation de mise sur le marché dans l’indication du traitement de la phobie sociale.

Les bêta-bloquants

Le propanolol est efficace dans les phobies sociales focalisées surtout s’il s’agit de contrôler les tremblements. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication et réalisé un électrocardiogramme, le traitement est prescrit de façon ponctuelle avant les performances, après avoir évalué lors d’un test préalable la dose minimale efficace et la bonne tolérance.

Les benzodiazépines

Leur prescription est limitée du fait des risques d’abus et de dépendance élevés et majorés du fait de la nécessité d’un traitement au long cours. Ils n’ont pas l’ l’autorisation de mise sur le marché dans l’indication phobie sociale. Ils peuvent cependant être utilisés en association au traitement de fond sur de courtes durées en cas d’anxiété aiguë invalidante.