Définition Rôle de l’anxiété Personnalité anxieuse Qu’est-ce qui inquiète les anxieux ? Personnalité anxieuse : avantage ou handicap ?


Définition

L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L'anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux.

Les sujets souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d'inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d'éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que le sujet ait repéré précisément ce qu’il redoute.
Les psychiatres parlent parfois de « peur sans objet ».

 


L'anxiété peut parfois s'avérer utileRôle de l’anxiété

L’anxiété peut s’avérer un phénomène utile quand elle attire l’attention sur des dangers réels ou des situations à risque : le souci, l’inquiétude servent alors à prendre des précautions pour éviter ces risques.

Trop peu d’anxiété peut parfois mettre en danger. Trop d’anxiété peut, à l’inverse, inhiber et épuiser le sujet.

 


Personnalité anxieuse

Parfois, l’anxiété n’est plus seulement réactionnelle face à des difficultés quotidiennes, mais devient un trait de personnalité, une façon d’être : la personne a alors une vision du monde marquée par l’anxiété, prévoyant toujours le pire, de manière consciente ou non.

Ainsi les personnalités anxieuses sont dans l’anticipation constante : « que va-t-il se passer ensuite ? ». Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s’entourent alors d’un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée.

 


La santé est source d'inquiétudeQu’est-ce qui inquiète les anxieux ?

Tous les problèmes importants ou non du quotidien peuvent être amplifiés et inquiéter la personne anxieuse. Parmi ces évènements du quotidien sources d’anxiété citons tous évènements incontrôlables ou imprévisibles tels que le temps pour les vacances, les retards dans les transports, les préoccupations sur l’avenir ou la santé ou encore des événements plus anodins tels qu’une mauvaise note de son enfant à l’école…

 


Personnalité anxieuse : avantage ou handicap ?

Être anxieux engendre le plus souvent des difficultés de fonctionnement qui vont d’une gêne ponctuelle à un handicap sévère.

L'anxiété provoque une tension permanente qui dégrade la qualité de vieÊtre anxieux n’a cependant pas que des désavantages. De par l’hypervigilance à tout ce qui peut mal se passer et la somme de précautions prises, le sujet anxieux peut se montrer plus performant dans certains domaines. Un patron s’appuiera par exemple plus facilement sur un collaborateur anxieux, toujours soucieux de bien faire et de prévoir les problèmes…

Mais les anxieux paient cher ces efforts constants par une tension quasi-permanente souvent source d’une dégradation de leur qualité de vie. C’est notamment le cas lorsque l’anxiété devient pathologique.