Les fruits et légumes aident à réduire les niveaux de stress ?

May 31, 2021 par

Les bienfaits pour la santé de la consommation quotidienne de fruits et légumes ne sont plus à démontrer. Et si les fruits et légumes aidaient à réduire les niveaux de stress au quotidien ? C’est ce que suggère une récente étude australienne publiée dans la revue Clinical nutrition.

Impact du stress sur la santé

De nombreuses études ont analysé les vertus santé des fruits et légumes et certaines d’entre elles ont déjà suggéré le lien entre leur consommation et la prévention de certaines maladies (maladies chroniques, cardiovasculaires et cancers). La recommandation nutritionnelle visant à manger 5 fruits et légumes par jour fait d’ailleurs l’objet de campagnes de santé publique dans de nombreux pays à travers le monde.

Or, la bonne santé physique ainsi que la santé mentale peuvent être mises à mal en cas d’exposition au stress sur le long terme avec un impact négatif significatif. Les troubles anxieux et dépressifs sont d’ailleurs en forte augmentation depuis le début de la crise sanitaire.

Dans ce contexte, une équipe de scientifiques australiens a cherché à savoir si une alimentation riche en fruits et légumes pouvait aider à réduire les niveaux de stress.

Fruits et légumes aident à réduire les niveaux de stress

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques de l’Université Edith Cowan ont analysé les données de plus de 8600 Australiens âgés de 25 à 91 ans participant à l’étude australienne sur le diabète, l’obésité et le mode de vie (AusDiab) du Baker Heart and Diabetes Institute.

Les résultats ont révélé que les personnes qui mangeaient quotidiennement au moins 470 grammes de fruits et légumes présentaient un niveau de stress inférieur de 10% à celles qui en consommaient moins de 230 grammes.

À savoir ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de manger au moins 400 grammes de fruits et légumes par jour.

Pour Simone Radavelli-Bagatini, auteure principale de l’étude, ces résultats renforcent le lien entre alimentation riche en fruits et légumes et bien-être mental. Si des études antérieures avaient démontré un lien entre la consommation de fruits et légumes et la réduction du stress, elles n’avaient jusqu’à présent porté que sur des jeunes adultes. La chercheuse se réjouit donc d’observer pour la première fois des résultats similaires chez des adultes de tous âges : “Les résultats de l’étude soulignent qu’il est important pour les gens d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes pour minimiser potentiellement le stress.”

Vers une meilleure compréhension des mécanismes impliqués

Certes, les mécanismes impliqués permettant d’expliquer en quoi la consommation de fruits et légumes influence le niveau de stress ne sont toujours pas complètement élucidés. Mais pour la chercheuse, des nutriments importants (vitamines, minéraux, flavonoïdes, caroténoïdes) pourraient contribuer à améliorer le bien-être mental. Ces nutriments ont en effet la capacité de réduire l’inflammation et le stress oxydatif de l’organisme, source de stress, d’anxiété et d’altération de l’humeur.

Ces premiers résultats ouvrent la voie à de plus amples recherches sur le lien entre consommation de fruits et légumes et réduction des niveaux de stress. L’enjeu est d’autant plus important que le stress chronique et non géré peut être à l’origine de problèmes de santé non négligeables (maladies cardiaques, diabète, dépression…).

En attendant, n’hésitons pas à mettre les fruits et légumes à l’honneur dans nos assiettes !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Source
– Eating more fruit and vegetables linked to less stress, study finds. sciencedaily.com. Consulté le 26 mai 2021.
Deborah L.
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.