La santé mentale se lit dans l’assiette ?!

Aug 6, 2020 par

Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé mentale ? Si les effets de l’alimentation sur la santé physique sont largement étudiés et médiatisés, ceux sur le bien-être psychique sont encore peu connus. Pourtant, le contenu des assiettes pourrait en dire long sur la santé mentale, selon une récente étude. Explications.

Assiettes de pâtes avec de la crème et des légumes

Alimentation et santé mentale

Les liens entre l’alimentation et la santé physique ont été largement étudiés depuis de nombreuses années, révélant que l’alimentation constitue l’un des piliers essentiels de la santé. Depuis quelques années, les chercheurs s’interrogent sur les liens entre l’alimentation et la santé mentale. Les études menées jusqu’ici ont d’ores et déjà suggéré une association entre la consommation d’aliments d’indice glycémique élevé et l’apparition de troubles dépressifs.

Même si l’humeur peut elle-même modifier les comportements alimentaires, les données recueillies semblent indiquer que la consommation de sucres raffinés augmenterait le risque d’anxiété ou de dépression. Récemment, des chercheurs travaillant sur les liens entre l’alimentation et la santé mentale ont publié un article dans la revue scientifique The British Medical Journal.

L’anxiété et la dépression liées aux aliments riches en sucres

Les chercheurs s’interrogent sur les mécanismes capables d’expliquer le lien entre la consommation d’aliments riches en sucres et/ou en graisses et la santé mentale. Plusieurs mécanismes possibles ont été avancés :

  • Le rôle des hormones de régulation de la glycémie ;
  • L’induction d’une réponse inflammatoire ;
  • L’altération du système immunitaire ;
  • L’axe cerveau – intestin (composition du microbiote intestinal).

Des études menées chez l’homme suggèrent en effet que les hormones de régulation de la glycémie et les variations de la glycémie peuvent induire des changements d’humeur, et notamment provoquer une anxiété et une irritabilité. De plus, les patients atteints de troubles mentaux présentent fréquemment une résistance à l’insuline.

Une alimentation saine et équilibrée pour une meilleure santé mentale

Inversement, une alimentation de type méditerranéen apporte différentes substances aux propriétés anti-inflammatoires, qui auraient des effets bénéfiques sur les troubles dépressifs. Cependant, les liens entre l’alimentation et la santé mentale semblent plus complexes et en partie réciproques. En effet, le stress ou les antécédents de troubles dépressifs pourraient annuler les effets bénéfiques d’une alimentation saine et équilibrée.

L’axe cerveau – intestin semble largement contribuer au lien entre la composition de l’assiette et la santé mentale. Les patients dépressifs présentent souvent une altération du microbiote intestinal. Des études complémentaires sur les effets de l’alimentation sur le microbiote et sur la santé mentale sont nécessaires pour déterminer précisément l’influence de l’alimentation sur la santé psychique. Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée se montre essentielle pour préserver sa santé, à la fois physique et mentale !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Food and mood: how do diet and nutrition affect mental wellbeing? BMJ. Consulté le 25 juillet 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.