Attentats : en discuter avec les enfants

Actualités Actualités patients

Rédigé par Pierre et publié le 18 novembre 2015

parler-des-attentats-enfants-parents

Après les terribles attentats qui ont touché Paris, de nombreux parents se demandent comment aborder la question avec leurs enfants.

Première étape : une discussion entre adultes

Dans un premier temps, il est nécessaire que les adultes eux-mêmes aient pu verbaliser leurs peurs et discuter des événements avec d’autres adultes avant de s’adresser aux enfants. S’il est compréhensible d’être anxieux face à de tels événements, il ne faut pas que les enfants puissent ressentir l’anxiété des adultes.

Les recommandations du Ministère de l’Éducation face aux attentats

Dans ses recommandations aux enseignants, le Ministère de l’Éducation note que les enfants ont avant tout besoin d’être rassurés, de se sentir en sécurité : savoir que ces événements sont rares dans notre pays, que  les personnes qui ont commis ces actes sont recherchées et vont être arrêtées par la police, que leur sécurité reste assurée par les adultes autour d’eux.

En fonction du degré de maturité de leur enfant, les parents pourront adapter leurs explications. Toutefois, les psychologues s’accordent à dire qu’il faut tenter d’expliquer ce qu’il s’est passé en employant des mots neutres et sans donner de détails trop précis ; des supports proposés par Astrapi, Arte junior, ou le site Le Petit Libé pourront vous aider  à engager le dialogue avec vos enfants. Il est également recommandé, pour les plus jeunes enfants, d’éviter l’exposition aux images choquantes dans la presse ou à la télé, et, pour les adolescents de décoder les images avec eux.

Quelques aides

Voici différentes ressources qui pourront vous aider à aborder les attentats de Paris avec vos enfants :