Anxiété : détecter le stress dans le cérumen

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 14 novembre 2020

Comment mesurer le niveau de stress de manière fiable ? Des chercheurs britanniques ont récemment développé une technique basée sur l’analyse du cérumen des oreilles. Une technique simple et non invasive, qui pourrait s’avérer bien utile pour le suivi des patients anxieux. Explications.

Médecin orl, qui regarde dans l'oreille d'une patiente

Stress et cérumen

L’anxiété est intimement liée au stress. Pour mesurer le stress de manière objective, l’un des principaux tests consiste à doser le taux sanguin de cortisol, une hormone libérée en grande quantité en cas de stress. Mais comment accéder à l’état de stress sans recourir à un examen invasif ?

Des chercheurs britanniques ont peut-être trouvé la solution… en se penchant sur l’analyse du cérumen. Une méthode simple, fiable et accessible à tous !

À savoir ! Le cérumen correspond à la substance jaunâtre et cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe. Il assure plusieurs rôles, notamment le nettoyage et la lubrification du conduit auditif, mais aussi la protection de l’oreille contre les bactéries, les champignons ou les insectes. L’excès de cérumen dans les oreilles peut conduire à une perte auditive

Un coton-tige utilisable en auto-test

Jusque-là, l’anxiété liée au stress ne pouvait être évaluée qu’au travers :

  • D’examens psychologiques et subjectifs ;
  • D’une analyse sanguine pour doser le taux de cortisol, la principale hormone du stress ;
  • D’un prélèvement de cheveux, méthode peu fiable et peu efficace.

À savoir ! Un excès de cortisol induit le stress. A court terme, un taux élevé de cortisol stimule les fonctions de l’organisme et l’aide à s’adapter à une situation stressante. A plus long terme, un taux de cortisol qui reste élevé (stress chronique) est associé à un risque de maladie cardiovasculaire, de troubles du sommeil ou de défaillance du système immunitaire

Dans une récente étude, les chercheurs britanniques ont présenté une nouvelle méthode d’évaluation du stress, simple, fiable, peu coûteuse et non invasive. Elle consiste à utiliser un coton-tige spécial, capable d’échantillonner le cérumen. Il se compose d’une éponge organique, imbibée d’une solution spécifique. Après avoir été placé dans l’oreille, le coton-tige est envoyé dans un laboratoire pour analyses.

Une méthode simple, efficace et fiable

L’analyse du coton-tige permet de quantifier des biomarqueurs capables de déterminer la quantité de cortisol sécrétée par l’organisme et donc son niveau de stress. Un tel dispositif offre l’avantage de pouvoir être utilisé par tous, et donc par les patients eux-mêmes à leur domicile. Il permet donc un suivi à distance des patients anxieux et stressés. Testé sur 37 personnes, l’analyse du cérumen s’est révélée plus efficace et plus fiable que l’analyse des cheveux.

Non stressante, cette technique n’induit pas de stress qui pourrait modifier le taux de cortisol au moment de l’analyse. L’innovation présentée par les chercheurs fournit une nouvelle méthode d’investigation et de suivi de l’anxiété et du stress. Ce type de technique pourrait prochainement être utilisé pour le suivi d’autres marqueurs, comme la glycémie ou les taux d’anticorps produits après une infection. A l’avenir, le cérumen pourrait être de plus en plus passé à la loupe !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Measuring Earwax Cortisol Concentration using a non-stressful sampling method. Cell.com. Consulté le 11 novembre 2020.