Comment prendre en charge un adolescent anxieux ?

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Rédigé par Estelle B. et publié le 24 janvier 2020

De plus en plus d’adolescents souffrent de troubles liés à l’anxiété, les chiffres atteignent entre 30 et 50 % des jeunes aux USA. Alors que la thérapie cognitivo-comportementale n’a qu’une efficacité limitée, des chercheurs américains viennent d’évaluer l’intérêt d’une formation à l’attention, assistée par ordinateur. Une étude publiée dans la revue scientifique Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

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La prise en charge de l’anxiété chez l’adolescent

L’anxiété et la dépression chez les jeunes est un phénomène en plein essor dans les sociétés des pays industrialisés. Représentant un enjeu majeur de santé publique, l’anxiété des adolescents peut être prise en charge par :

  • Des traitements médicamenteux, à base de médicaments psychotropes ;
  • Une thérapie cognitivo-comportementale.

Jusque-là, les données collectées sur la thérapie cognitivo-comportementale montrent une efficacité limitée chez les adolescents. Une alternative thérapeutique doit être trouvée, et parmi les options testées figure une formation à l’attention assistée par ordinateur.

Une formation à l’attention assistée par ordinateur

Dans une récente étude, des chercheurs américains ont inclus 64 adolescents (dont 34 garçons), âgés de 7 à 16 ans (âge moyen 11,7 ans), présentant des troubles anxieux et ne répondant pas favorablement à la thérapie cognitivo-comportementale. Les adolescents ont participé à deux types de formation à l’attention assistée par ordinateur :

  • Une orientation de l’attention vers des stimuli neutres et un éloignement des stimuli menaçants ;
  • Une formation identique vis-à-vis des stimuli neutres et des stimuli menaçants.

L’utilisation d’un ordinateur pour guider l’attention des adolescents a permis dans les deux cas de réduire les symptômes liés à l’anxiété. Ainsi, la moitié des participants ne répondaient plus aux critères diagnostiques de l’anxiété primaire après 4 semaines de formation. Ce chiffre atteignait 58 % à l’issue de la phase de suivi après l’étude.

Une alternative prometteuse à la thérapie cognitivo-comportementale

Ces résultats montrent qu’une formation à l’attention assistée par ordinateur peut constituer une alternative intéressante à la thérapie cognitivo-comportementale dans l’anxiété de l’adolescent. Elle serait particulièrement efficace chez les jeunes ne répondant pas à la thérapie cognitivo-comportementale. Les chercheurs poursuivent leurs travaux pour mieux comprendre comment la formation à l’attention réduit les signes d’anxiété.

Cette étude constitue une avancée prometteuse pour la prise en charge de l’anxiété de l’adolescent. Pour ceux qui ne répondent pas à la thérapie cognitivo-comportementale, l’évolution de l’anxiété peut en effet avoir de graves conséquences :

  • Une détresse psychologique ;
  • Une altération de l’état de santé ;
  • Un risque élevé d’autres troubles psychologiques et de suicide.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– A Randomized Controlled Trial of Attention Bias Modification Treatment in Youth With Treatment-Resistant Anxiety Disorders Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. Consulté le 16 janvier 2020.